Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jul

Mission réussie pour la NASA : Juno est en orbite autour de Jupiter

Publié par kcsc

Mission réussie pour la NASA : Juno est en orbite autour de Jupiter
Mission réussie pour la NASA : Juno est en orbite autour de Jupiter

  Après une manœuvre délicate, la sonde Juno de la NASA est désormais en orbite autour de Jupiter. Le temps est pour le moment aux calibrages et les expériences scientifiques débuteront officiellement en octobre.

   C'est fait : la sonde Juno est entrée en orbite autour de Jupiter après un voyage de plus de cinq ans dans l'espace . La confirmation est arrivée tôt dans la matinée, à 5h53 heure française, au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena en Californie.

    À 5h18, le moteur principal de Juno a été mis en marche afin de réduire la vitesse de la sonde pour qu'elle puisse se placer en orbite et non passer à proximité de la planète sans s'arrêter. Une fois le moteur arrêté, la sonde s'est tournée afin de laisser les rayons du Soleil frapper ses panneaux solaires pour faire le plein d'énergie. Les deux opérations se sont déroulées sans la moindre anicroche.

    « La sonde fonctionnait parfaitement, ce qui est toujours agréable quand vous êtes au volant d'un véhicule avec 2,7 milliards de km au compteur » se félicite Rick Nybakken, directeur du projet Juno au JPL. Les prochains mois seront consacrés à calibrer les instruments et effectuer divers tests sur les sous-systèmes de la sonde afin de s'assurer que tout fonctionne comme prévu.

    « La phase de collecte des données scientifiques débutera officiellement en octobre, mais nous avons trouvé un moyen de récupérer des données beaucoup plus tôt que cela » explique Scott Bolton, un des responsables du projet, mais sans donner plus de détail. « Avec ses neuf instruments scientifiques, Juno va enquêter sur l'existence d'un noyau planétaire solide, cartographier l'intense champ magnétique de Jupiter, mesurer la quantité d'eau et d'ammoniac dans l'atmosphère profonde et observer les aurores boréales de la planète » ajoute la NASA.

    Le but de cette mission est de nous permettre de mieux comprendre « la façon dont les planètes géantes se forment et le rôle que ces titans ont joué dans la création du reste du système solaire », tout un programme, à suivre sur astromontpezat.fr !

Commenter cet article

À propos

Toute l'actualité du club Astro