Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Mar

EXOMARS: l'Europe à la conquète de Mars !

Publié par kcsc

          Une fusée Proton a décollé ce matin de Baïkonour avec la mission européenne ExoMars 2016, en route vers la planète rouge.

          La mission européenne ExoMars 2016 a bien débuté son voyage vers Mars, avec un décollage réussi à 10h31 (heure de Paris) de la fusée russe Proton depuis le cosmodrome de Baïkonour. Mais le suspense devrait encore durer pendant une partie de la journée de lundi: si le satellite Trace Gas Orbiter et l'atterrisseur Schiaparelli ont été envoyés dans l'espace avec succès, il faudra attendre un peu moins d'une douzaine d'heures pour avoir la confirmation que le duo de l'Agence spatiale européenne a réussi à quitter l'orbite terrestre pour se placer sur une trajectoire qui les emmènera en sept mois vers la planète rouge. Les moteurs du quatrième étage Briz-M devront s'allumer trois fois pendant la journée pour placer la sonde sur des orbites de plus en plus éloignées autour de notre planète, jusqu'à une dernière poussée qui fournira assez de vitesse pour échapper à l'attraction terrestre.

            Le lancement pourra être considéré comme un succès vers 22h ce soir, quand le satellite TGO se séparera de l'étage Briz, déploiera ses panneaux solaires et enverra un signal par radio au centre de contrôle européen, l'ESOC, à Darmstadt (Allemagne). La prochaine phase critique de la mission est prévue le 16 octobre, avec le largage de Schiaparelli trois jours avant son atterrissage à haut risque, puis un gros freinage de TGO pour se placer en orbite autour de Mars.

Commenter cet article

À propos

Toute l'actualité du club Astro