Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Mar

ECLIPSE DE SOLEIL VENDREDI 20 MARS

Publié par kcsc

ECLIPSE DE SOLEIL VENDREDI 20 MARS

L'éclipse solaire totale du 20 mars 2015 sera nettement observable entre l'Ecosse et l'Islande. Ce phénomène rare durant lequel la lune se place entre le soleil et la terre, sera partiellement visible depuis la France également. La Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-deCalais seront les régions les plus propices à l'observation.

Vendredi 20 mars 2015, aux alentours de 10h30, la lune passera entre la Terre et le Soleil, créant ainsi une éclipse totale de soleil. En effet, le Soleil sera totalement caché par la lune.

La bande d'observation de l'éclipse totale, 100% du soleil étant couvert, passera entre l'Islande et le nord de l'Ecosse, ainsi que dans les îles Féroé. Mais l'éclipse partielle sera visible de toute l'Europe et entre autre en France, où certaines régions seront plus gâtées que d'autres.

Les côtes de la Manche seront des endroits privilégiés. D'une manière générale, il vaudra mieux être dans le nord-ouest pour avoir une vision maximale du phénomène. Ainsi à Rennes, Cherbourg, Caen, Le Havre, Amiens, Lille le soleil sera couvert à plus de 80%, alors que dans le sud il ne sera couvert qu'entre 60% et 70%.

Cette éclipse sera très particulière puisqu'elle sera suivie de l'equinoxe un peu moins de 12h plus tard. On attend un effet sur les grandes marées de ce jour.

Pour infos : l'éclipse partielle commencera en France vers 9h10 (Pyrénnées-Atlantiques)/ 9h25 (Bas-Rhin) et durera jusqu'à 11h26 (Pyrénnées-Atlantiques)/ 11h46 (Bas-Rhin). L'éclipse sera à son maximum entre 10h16 (Pyrénnées-Atlantiques) et10h34 (Bas-Rhin).

Quelques villes de repère :

  • Sens : début 9h22, maximum 10h29, fin 11h40, couverture de 75%
  • ATTENTION : ne jamais regarder le Soleil à l'œil nu. Pour voir en toute sécurité l'éclipse solaire partielle, il faut utiliser des filtres spéciaux, y compris avec les lunettes de soleil, télescopes et jumelles.
Commenter cet article

À propos

Toute l'actualité du club Astro