Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Nov

EXTRAORDINAIRE REUSSITE DE LA MISSION ROSETTA

La feuille de route du robot était notamment de trouver dans le sol cométaire des molécules organiques qui ont pu jouer un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre, les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire.

Mais Philae a aussi radiographié l'intérieur de la comète, étudié son magnétisme, fait des images du sol, analysé les molécules complexes dégagées par la surface.

Quant à Rosetta, plus de 6,5 milliards de kilomètres au compteur depuis son lancement en 2004 dans l'espace, elle est repartie sur une orbite à 30 kilomètres autour de la comète. Elle devrait revenir à une orbite à 20 kilomètres le 6 décembre et continuer à étudier la comète au fur et à mesure qu'elle devient plus active en se rapprochant du soleil.

Dans les prochains mois, Rosetta prendra ses distances vis-à-vis de Tchouri, mais réalisera une série de survols qui la mèneront jusqu'à 8 kilomètres du centre du noyau. 80% du programme scientifique de la mission reposent sur ses épaules, contre 20% pour le robot Philae.

Tchouri sera au plus près du soleil le 13 août prochain, mais la mission Rosetta est programmée jusqu'à fin décembre 2015. L'histoire des deux aventuriers mise en scène par l'ESA a d'ores et déjà conquis le public : Rosetta compte 264.000 abonnés sur son compte Twitter, coiffée au poteau par Philae et ses 350.000 fidèles.

Le robot Philae posé sur la comète Tchouri

Le robot Philae posé sur la comète Tchouri

Première photo de la comète envoyée par Philae

Première photo de la comète envoyée par Philae

Commenter cet article

À propos

Toute l'actualité du club Astro